SOPHROLOGIE et FLEURS de BACH

LA SOPHROLOGIE

La sophrologie est la science de l'étude de la conscience (en grec : sos= harmonie, phren= conscience, logos= étude).

Elle a été créée en 1960 par le Pr Alfonso Caycedo, neuropsychiatre. Inspiré par l'Orient (le zen, le yoga...), il adapta ces techniques aux moeurs de l'Occident.

Créée à l'origine pour un usage clinique (gestion de la douleur, préparation à l'accouchement...), la sophrologie s'est ensuite développée dans le milieu des sciences humaines (préparation mentale dans le milieu sportif, outil pédagogique...), pour s'étendre aujourd'hui au domaine de la gestion du stress et comme outil de développement personnel.
C'est une méthode qui trouve de plus en plus sa place dans le milieu de l'entreprise.

La sophrologie est une méthode pratique destinée à mobiliser les potentiels de l'être humain. L'entraînement à ses techniques permet de prendre conscience de façon positive de ses potentiels, ses ressources, ses capacités.
Elle permet ainsi de développer des réponses adéquates aux conditions de vie actuelles en société.

LES FLEURS DE BACH
Ce système a été crée par le Docteur Edouard Bach médecin anglais, homéopathe, bactériologiste et immulogiste dans les années 30.
Il considérait l'être humain dans sa globalité et a pu observer au fil de ses travaux des similutudes entre les plantes, les fleurs et la personnalité de la personne.
Le Dr Bach a donc mis au point 38 elixirs floraux appelés Fleurs de Bach.
Elles permettent de mieux gérer nos émotions ponctuelles et nos états émotionnels réguliers en les réequilibrant et les harmonisant.
Comme l'a souhaité le Dr Bach cette méthode se veut simple, naturelle, efficace et vers l'autonomie de l'individu.
Les préparations sont dénuées d'effets secondaires et sont utilisables par tous (enfants, adultes, plantes et animaux).
Elles ne remplacent pas un traitement médical.

Définition de la santé :
« la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. »
Source : OMS Organisation Mondiale de la Santé